Comment choisir son Vélo électrique pour un usage urbain?

Les vélos à assistances électriques sont très en vogues ces dernières années et vous êtes nombreux à vouloir passer à l'acte d'achat. Etant donné la valeur de ces vélos il est important de bien se renseigner afin de faire le bon choix. En effet les solutions disponibles sur le marché sont nombreuses et n'offrent pas toutes la même satisfaction.

Plusieurs critères sont déterminants dans votre achat, les plus importants sont : le type de moteur utilisé, la batterie et le cadre. Il est important de rappeler que la législation française impose une limite à l'assistance au pédalage à 25km/h. Ainsi quelque soit le vélo que vous allez acheter il n'assistera plus au delà de 25km/h. Il existe toutefois sur le marché des "speed pedelecs" qui vous assisterons au delà de cette limite mais ces engins ne font plus parti de la classe vélo, vous devrez alors vous contraindre à la législation en vigueur pour les cyclomoteurs ce qui est très contraignant. Sauf si votre utilisation est vraiment spécifique nous vous conseillons de rester sur un vélo à assistance classique (<25 km/h), ils représentent plus de 90% du marché aujourd'hui.





I. Le budget à consacrer à votre vélo


Il faut savoir que l'on peut maintenant trouver des vélos à assistance électrique dans une large fourchette de prix. En effet les prix s'étalent de 600 euros à plus de 6000 euros pour des modèles très hauts de gamme. Le consommateur peut vite être déboussolé devant cette largeur d'offres.

Si vous comptez débourser moins de 1500 euros vous serez sur un vélo équipé d'un moteur dans la roue (explication des différents types de moteurs ci-dessous), pour un usage occasionnel en ville ça fera l'affaire. Sur les modèles entrés de gamme la batterie aura une autonomie limitée, il faut le prendre en compte dans votre acte d'achat. Vous ne bénéficierez pas de freins à disques à ce tarif la (sauf rares exceptions).

Si vous souhaitez un vélo pour une utilisation quotidienne ou pour faire du VTT je vous conseille de consacrer minimum 1500/2000 euros dans votre vélo pour avoir accès à un ensemble moteur/batterie fiable et performant ainsi qu'un équipement robuste (freins à disques, pneus renforcés...)

Enfin si votre budget vous le permet et que vous souhaitez vous faire plaisir, vous trouverez des vélos luxueux avec des technologies derniers cri, pour cela il faut consacrer un budget supérieur à 2500 euros.

Etant donné l’investissement nécessaire pour acquérir un bon vélo électrique, il est intéressant d’étudier le modèle de la location longue durée (encore appelé leasing) qui permet de rouler sur un vélo haut de gamme pour moins de 60 euros par mois.

La location longue durée est très prisée par les entreprises qui connaissent ce modèle depuis de nombreuses années via leur parc automobile notamment.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la LLD vélo : www.spadchannel.com


II. Quelles sont les différentes familles de moteurs disponibles?


Comme évoqué dans l'introduction, le moteur est un des éléments le plus important sur votre vélo.

Il est important de faire la distinction entre 3 grandes familles de moteurs:


-les moteurs qui se situent dans la roue avant du vélo. Ces solutions sont en général utilisées sur des modèles entrés de gamme, c'est souvent la solution la plus économique. L'inconvénient de cette solution c'est que la répartition du poids de votre vélo n'est pas optimale, vous allez avoir la sensation d'avoir un vélo peu maniable avec une direction floue. Le démontage de la roue en cas de crevaison est également plus compliqué avec ce type de système. Ce système est notamment présent sur les vélos VELIGO ou VELIB.

-les moteurs qui se situent dans la roue arrière du vélo. Ces solutions sont également répandues sur les vélos économiques, comme avec la solution précédemment citée la répartition des masses n'est pas la meilleure. En effet le poids de votre vélo va se concentrer à l'arrière. Le démontage de la roue arrière en cas de crevaison sera également fastidieux avec cette solution. Toutefois les vélos avec un moteur dans la roue arrière permettent d'accéder au vélo à assistance électrique avec un budget raisonnable (comptez généralement entre 600 et 1500 euros). Pour une utilisation occasionnelle en ville ça fera l'affaire. Les vélos dotés d'un moteur dans la roue procurent une sensation moins naturelle que ceux disposant d'un moteur central lorsque l'assistance se met en route.

-les moteurs centraux (situés au niveau du pédalier) : c'est la solution la plus aboutie, ils offrent une très bonne répartition du poids du vélo et une sensation d'assistance très agréable et naturelle. Ils sont dotés d'un capteur de puissance ce qui va permettre de déclencher l'assistance au pédalage proportionnellement à l'effort que vous fournissez sur les pédales. Avec le moteur central vous n'avez aucune contrainte pour démonter vos roues en cas de crevaison. Pour l’ensemble de ces raisons c’est le système que nous préconisons.

Quelques grandes marques se disputent le marché du moteur central :


Les marques allemandes :


Bosch qui offre une des solutions les plus abouties du marché, Brose qui fabrique également des moteurs de grande qualité, on les retrouve notamment sur les vélos de la marque Specialized. Un troisième fabricant allemand est en train d'émerger il s'agit de Fazua qui se spécialise dans des moteurs très discrets qui vont équiper de plus en plus de vélos de course.

Les marques japonaises :

La célèbre marque de moto Yamaha est bien présente sur le marché du vélo à assistance électrique. Elle fourni une solution de qualité et relativement économique.

Il ne faut pas oublier Shimano ultra leader sur les composants de vélo, la marque se positionne de plus en plus fortement sur les motorisations. Leurs solutions font également parti des plus abouties et fiables sur le marché.

A côté de ces marques leaders de nombreuses marques moins connues sont en train d'éclore sur le marché : Panasonic, Bafang, Ananda, Dapu, Titinium, Shangui... elles offrent en général des solutions plus économiques.


III. L'importance de la batterie dans votre choix?


Maintenant que vous connaissez bien les moteurs il faut s'attarder à la batterie qui est l'autre élément très important sur un vélo à assistance électrique. La capacité de la batterie déterminera l'autonomie de votre vélo. Ainsi suivant votre type d'utilisation assurez vous de faire le bon choix.

La capacité de la batterie va généralement être libellée en Watts/heure. Les capacités s'étalent généralement entre 300wh et 700wh. Naturellement plus la valeur est importante plus votre autonomie sera élevée. Une batterie de 300Wh sera suffisante pour des ballades inférieures à 50 km ne comprenant pas de gros dénivelés, si vous envisagez des sorties plus longues ou des sorties avec de forts dénivelés positifs (montagne) je vous conseille d'optez pour une batterie de 500wh ou plus. Récemment certaines marques ont sorti des modèles équipés de batteries de 700wh ce qui permet de faire de très longues sorties avec d'importants dénivelés.


IV. Et la forme de cadre du vélo ?


Vous l'avez surement remarqué on trouve différents types de formes de cadres sur le marché : barre haute, barre basse, sans barre (encore appelé "col de cygne"), que choisir?

Pour les vélos de ville la forme la plus courante est le cadre dit "col de cygne" (sans barre haute), celui ci est utilisé aussi bien par les hommes que les femmes. Son principal atout c'est qu'il est très facile à enjamber, pas besoin de lever la jambe en l'air, ainsi pour un usage vélo-travail il est très pratique et peut éviter des déchirures de costume :). C'est le modèle le plus plébiscité dans les parcs de vélos d'entreprises.


Les vélos avec une barre haute plairont aux personnes à la recherche d'un vélo plus sportif et plus racé.


Vous l’aurez compris à la lecture de cet article il est difficile pour une personne non expérimentée de s’y retrouver au milieu de l’offre abondante de VAE, c’est pour cette raison que Spad Channel met à votre disposition un conseiller expert pour faire le meilleur choix pour votre entreprise et ses salariés.


#RSE #GREEN #MAKEOURPLANETGREENAGAIN #VAE #VELO #MOBILITY #FLEET #LEASING #LLD #LOCATIONLONGUEDUREE #VELOELECTRIQUE

LOGO_SPADCHANNEL.png

Copyright © 2020 • Tous droits réservés