Pourquoi la location longue durée (leasing) de vélos a le vent en poupe dans les entreprises?



La location longue durée qui est prisée depuis de nombreuses années dans le milieu automobile est en train de se démocratiser dans l’industrie du vélo.


Il y a plusieurs éléments qui permettent d’expliquer son essor dans le monde du vélo :


-le développement du vélo à assistance électrique a fait considérablement augmenter le prix moyen d’un vélo (pour s’équiper d’un bon vélo électrique il faut compter minimum 1600 euros). Décaisser un tel budget en une fois est compliquée pour beaucoup de ménages, avec la LLD vous n’aurez pas à sortir une telle somme en une fois, votre charge sera lissée sur 6 à 36 mois.


-notre société évolue et la notion d’usage prime de plus en plus sur la notion de propriété. Les jeunes générations ne rêvent plus d’être propriétaires à tout prix de leur matériel, ils veulent payer pour un usage. Ceci est vrai pour le vélo comme pour beaucoup d’autres secteurs (exemple : automobile, airbnb…)


-les vélos électriques nécessitent un entretien régulier. Avec la formule de la location longue durée il y a la possibilité d’intégrer à son loyer mensuel la maintenance du matériel. Ainsi avec le leasing de votre vélo vous profitez tout le temps d’un vélo en parfait état de fonctionnement.


-une composante importante du prix d’achat d’un vélo à assistance électrique est sa batterie (elle représente généralement 20 à 30% du prix du vélo). Toutes les batteries ont une durée de vie limitée, au delà de 3 ans si vous utilisez régulièrement votre vélo, votre batterie va commencer à perdre une partie de sa capacité. Ainsi il est plus intéressant de louer son vélo pour une durée de 3 ans plutôt que d’acheter votre vélo et devoir repayer une batterie neuve au delà de ce délai. En optant pour un leasing opérationnel (location longue durée) vous pourrez profitez d’un vélo en parfait état.


-pour les entreprises la LLD représente une formule très intéressante, elles n’ont plus besoin de déléguer un membre de leur staff pour acheter, entretenir, vendre les vélos en fin de vie… Elles peuvent ainsi se concentrer sur le cœur de leur business et ne plus perdre de temps à gérer une flotte de vélos. A l’instar de la LLD automobile qui a le vent en poupe dans les entreprises, le leasing de vélo est en plein développement.

La location longue durée de vélos et vélos électriques s’adresse aux entreprises de toutes tailles : TPE, PME, Grands Groupes, elle est très tendance car elle répond à la fois aux enjeux de développement durable/RSE, de mobilité dans les grandes villes (les vélos sont une composante importante du Plan de Mobilité (anciennement Plan de déplacement Entreprise) qui est obligatoire sur les sites de plus de 100 salariés. De plus le leasing de vélos électriques permet de bénéficier d’une déduction fiscale !


Si vous avez encore des questions sur le leasing de vélos, notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour vous conseiller.

LOGO_SPADCHANNEL.png

Copyright © 2020 • Tous droits réservés